Interview de présentation de Matt

Interview de présentation de Matt

C'est au tour de Matt de se prêter à la désormais traditionnelle interview de présentation de Mon Stylo Français.
Il est Ch'ti, il est sympa et il a plein d'idées de stylos à vous proposer... A déguster sans modération ! Vous souhaitez découvrir d'autres articles ? Rendez-vous sur la page précédente "à propos de nous", mais si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus sur Matt, une seule chose à faire, lire son interview ! 😉

  

Salut Matt ! Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Matt et je suis tourneur sur bois. J'ai choisi ce métier après un accident de travail alors que je travaillais comme ascensoriste.

Tu a quitté le secteur privé pour faire de ce métier ton activité principale. Quel est ton parcours ?

J'ai toujours été bricoleur et passionné par le bois et ses multiples usages. Suite à mon licenciement, j'ai décidé d'exploiter cette matière dans ses moindres recoins et possibilités. Et il faut dire que travailler le bois est un plaisir sans nom : les odeurs, les copeaux qui volent dans l'atelier, le veinage extraordinaire de certaines essences...
Je suis quelqu'un qui adore apprendre encore et toujours, je m'intéresse à énormément de choses. Ce métier je l'ai appris seul en regardant des vidéos, en lisant énormément et surtout en le pratiquant et en faisant bien évidemment beaucoup d'erreurs. Mais ce sont les échecs qui font avancer dans la vie ! Et finalement je me débrouille pas trop mal !

C’est un vrai projet de vie. Que penses-tu ou qu’espères-tu que Mon Stylo Français pourra t’apporter en tant qu’artisan ?

Ce que j'espère de Mon Stylo Français ? Hé bien tout simplement que la boîte se développe et continue à élargir son contenu pour proposer une large gamme de stylos artisanaux pour tous les prix et tous les goûts. Aujourd'hui il n'est pas facile de vivre du métier de tourneur sur bois, alors si Mon Stylo Français peut m'aider à en vivre plus correctement, ce serait vraiment super !
Et le principal surtout c'est que Mon Stylo Français garde son esprit actuel qui est vraiment top !

A propos d’artisanat, c’est quoi l’artisanat selon Matt ?

J'avoue que j'ai encore du mal à me faire à l'idée que je suis artisan. Pour moi dans artisan il y a le mot « art » de artiste et je ne me considère pas comme un artiste mais comme un passionné qui adore ce qu'il fait. Cependant je commence doucement à me faire à l'idée !
Sinon pour moi l'artisanat est un métier manuel avec certaines techniques qu'il faut maîtriser et perfectionner sans arrêt.


Tu arrives sur le site avec un certain nombre de collections, d’autres suivront l’année prochaine… Tu nous en parles ?

En ce qui concerne mes collections, nous avons choisi avec Jonathan de partir sur des stylos les plus français et éco responsables possibles. Je n'utilise que des essences françaises, "cultivées" et abattues en France. Si possible je rachète au maximum le bois des élagages ou abattages d'arbres dangereux car je n'aime pas l'idée de « couper un arbre » pour faire un stylo. Je récupère tous mes déchets (copeaux et chutes) pour faire soit du paillage, du composte et bien sûr chauffer l'atelier l'hiver ! J'espère pouvoir élargir ma gamme dès que possible, il y a tellement d'essences magnifiques en France que ce serait dommage de ne pas les partager avec vous !


Nous travaillons déjà ensemble en dehors du site Internet, puisque tu à déjà eu l’occasion de travailler sur des commandes d’entreprise. Le travail en série, c’est un mot un peu ingrat dans le monde artisanal, mais indispensable malgré tout ?

Le travail en série, même si ce n'est pas forcément passionnant, fait partie lui aussi de mon métier. Il est sûr que je préfère découvrir la beauté d'un stylo unique à chaque tournage que d'être sûr de ce que je vais sortir, mais ça reste un plaisir de travailler le bois. Je me répète mais j'aime le bois et quelque soit la manière de le travailler c'est toujours agréable ! C'est donc volontiers que je continuerai à travailler avec les entreprises pour les petites comme pour les grosses commandes.

Quel message aimerais-tu passer auprès des clients de Mon Stylo Français ?

Si j'ai un message à faire passer aux clients, c'est surtout qu'en achetant un stylo sur Mon Stylo Français vous faites vivre de petits artisans français, qui travaillent ensemble dans le seul but de vous satisfaire. Nous faisons au mieux pour avoir une démarche la plus écologique et durable possible. Et surtout en nous achetant un stylo, vous achetez une partie de nous-mêmes et pas un objet sans âme fabriqué à l'autre bout du monde par une machine.

Et toi, tu es plutôt porte-mine, bille, roller ou plume ?

Personnellement j'aime écrire avec un roller !
De préférence assez gros au niveau du corps, dont on sent bien le poids et ou l'on voit tout le beau veinage du bois.
Sinon niveau esthétique j'adore les plumes, je trouve ces stylos magnifiques mais malheureusement tout le monde ne sait pas écrire avec.

Merci Matt pour cette interview de présentation, à bientôt dans l'atelier !

Et merci à vous d'avoir lu cette interview ! Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux à l'aide des petits logos juste en bas.
Et si vous avez envie de lire encore un peu nos aventures, découvrez comment et pourquoi Mon Stylo Français à été créé.
Bonne navigation !

Produit lié à cet article

Stylo bon marché en bois buis
Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini Stylo collection mini

Collection MINI

Stylo bille de la collection MINI Stylo avec corps en bois et finitions chrome, chrome satiné ou doré.Le stylo bille sera chargé avec une cartouche noire courte de type SCHMIDT.Pour plus de confort, des recharges supplémentaires...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.