Écrin Mon Stylo Français : la boîte à stylo 100% Made in France et 100% écologique

Écrin Mon Stylo Français : la boîte à stylo 100% Made in France et 100% écologique

Nous allons vous parler ici d'un des premiers grands défis qu'a rencontré Mon Stylo Français : les écrins pour vos stylos. Et vous verrez que ce sujet qui peut paraître très simple au premier abord est très rapidement devenu un casse-tête chinois, enfin français surtout...
Si ce sujet ne vous intéresse pas, vous pouvez retourner sur la page "nos engagements" pour lire et voir ce qui se cache derrière vos achats...
Vous restez avec nous pour lire cette histoire d'écrin ? Alors c'est parti !

 

ÉCRIN MON STYLO FRANÇAIS :
LA BOÎTE À STYLO 100% MADE IN FRANCE
ET 100% ÉCOLOGIQUE

Nous sommes partis d'un constat très simple : aucun artisan, qu'ils soient partenaires de Mon Stylo Français ou non, ne vend ses stylos avec des écrins fabriqués en France. Et pour cause, ça n'existe pas ou peu, c'est du haut de gamme le plus souvent via quelques entreprises bien cachées ici ou là. Ou alors ce sont les artisans eux-mêmes qui les confectionnent et donc forcément, vu le temps passé dessus, les prix montent très vite.
Les artisans, faute d'avoir mieux, livrent donc leurs créations dans des écrins fabriqués en Chine et pas écologiques pour un sou. Vous nous direz en même temps, les grandes marques de ce monde ne font pas mieux, alors il n'y a pas de honte à ça, loin de là.
Mais une fois ceci mis en lumière, il était évident pour nous qu'il nous fallait trouver une solution à ce problème.


Un cahier des charges fastidieux

Nous nous sommes donc lancés dans l'élaboration d'un cahier des charges maison pour répondre à une longue liste de contraintes et de besoins tout aussi importants les uns que les autres, à nos yeux mais aussi aux vôtres, on le sait très bien.

D'abord, nous nous sommes dis qu'à notre époque il fallait proposer quelque chose d'écologique... Et quoi de plus écologique que de livrer nos stylos sans packaging ?
Alors on a testé l'envoi de nos créations dans de simples sachets bulle écologiques glissées dans des enveloppes... 
Mais nous nous sommes rendus compte que tout le monde n'aimait pas l'idée... Il est vrai qu'acheter un stylo parfois 100€, voire plus, sans rien avec pour pouvoir l'offrir, c'est pas ce qu'il y a de mieux... Quand c'est pour soi, ça passe. Quand c'est un cadeau, c'est différent.
Au moins, on aura essayé !

Alors ok, on prend sur nous et on réfléchi à ce que doit comporter ce fameux cahier des charges pour des écrins bien à nous.
D'abord, il faut en effet que tout soit écologique, on ne va pas commencer par créer quelque chose qui n'est plus dans l'air du temps, il faut penser sur le long terme et à notre échelle respecter cette belle planète qui nous offre tant de choses...
Ensuite, il faut que ce soit présentable un minimum. Clairement ce n'est pas la priorité, après tout ce n'est qu'un packaging. Ce que vous achetez c'est nos stylos, non ? Mais on veut essayer de faire quelque chose d'assez bien quand même.
Ce sera donc un écrin écologique et présentable. Jusqu'ici, ça va à peu près, on gère !
Quoi d'autre ? Ah oui, deux choses importantes !
Premièrement, il ne faut pas que cela ne coûte très cher. Il ne faudrait pas augmenter nos prix à cause d'un packaging, ce serait vraiment dommage, surtout qu'on le sait, le plus souvent, il finira à la poubelle !
Nos marges ne nous permettant pas d'encaisser une augmentation de plus de ce côté-ci, il faudra la jouer vraiment serré.
Et deuxièmement, il faut que cet écrin soit évidemment fabriqué en France ! Sinon à quoi bon ? On est là pour ça, tous.
Concevoir et acheter Français, dans la mesure du possible. Si on rend à notre planète ce qui lui revient en terme de respect pour le côté écologique, il faut aussi rendre à notre pays ce qu'il nous donne également entre les emplois et les nombreux avantages qui nous rendent fiers de payer nos impôts...
Ce sont deux axes forts pour lesquels nous nous battons, deux points communs que nous avons avec la plupart d'entre vous. Alors fonçons... Cela doit être possible !

Donc on se retrouve avec un écrin qui sera écologique, Made in France, à faible coût et assez joli pour être présenté comme cadeau...
Vous pensez en avoir fini avec la liste ? Pas du tout !!!
Si nos engagements au quotidien nous poussent à vous satisfaire tout en étant au maximum écolo et en faisant travailler un maximum d'intervenants français, il faut aussi penser à d'autres personnes pour qui Mon Stylo Français se bat au quotidien : les artisans, évidemment !
Avant toute chose, ce sera l'un de leurs outils de travail. Il faut donc que cet écrin s'adapte à leurs besoins mais aussi à leur façon de travailler. Il ne faudrait pas les pénaliser avec des écrins qui prendraient trop de place (rappelons que pour les ventes effectuées sur le site, les artisans vous envoient directement leurs fabrications). Et ils n'ont pas tous des ateliers aussi grands que celui de Tony Stark dans Iron man... Loin de là !
Il faudra aussi que cet écrin s'adapte à tous les stylos présents sur le site, mais aussi aux futures collections...
Il devra contenir un stylo voire plusieurs pour les achats de parures pouvant aller jusqu'à 4 stylos (porte-mine, bille, roller et plume dans le cas de la collection TITAN par exemple).
Enfin, il faudra que ce soit facile à envoyer et qui dit "envoi" dit "légèreté" mais aussi assez "costaud" pour subir les chocs lors du transport.
Et la dernière contrainte pour la route, histoire de faciliter le travail des artisans (à défaut de faciliter la conception de cet écrin), est que l'on puisse envoyer cet écrin dans une enveloppe, ce qui sera plus pratique pour l'artisan qu'un gros carton, mieux pour l'écologie également (pas de vide à combler avec du calage)... Et de toute façon, quand on voit la taille d'un écrin, ça doit pouvoir rentrer non ?
Ça commence à faire beaucoup là ? (oui, ça fait franchement beaucoup beaucoup...), mais à ce stade, on tient notre enveloppe écolo, alors on prie pour que tout fonctionne parfaitement ! Et autant vous le dire de suite, ça se jouera au millimètre près cette histoire...

La recette pour obtenir l'écrin parfait :

On récapitule notre liste pour un écrin parfait :
- Écologique
- Fabriqué en France
- Présentable
- À faible coût
- Léger
- Costaud
- Peu encombrant
- Capacité de contenir de 1 à 4 stylos
- Assez "petit" pour tenir dans une enveloppe
C'est vrai que ça fait beaucoup de critères, mais vous savez quoi ? On a réussi !
Vous êtes prêt ? -> Ta DIIIIIIiiiiiiiiiNNNN !!! Voici notre boite :

Prototype écrin Mon Stylo Français

Ok... Ce n'était que le gabarit de ce qu'il nous fallait à peu près en terme de taille, c'était une mauvaise blague c'est vrai.
On va passer l'étape de la conception, d'élimination de pistes les unes après les autres et donc les très nombreuses séances d'arrachage de cheveux... On vous montre et explique directement ce qu'on à réussi à obtenir (et on en est juste hyper fiers sachez-le) :

Notre écrin à nous, vu de chez l'artisan, c'est ça :

écrin à plat Mon Stylo Français
Un carton à plat qu'il leur faudra monter en 30 secondes à peine chrono en main.
Le choix du carton s'est imposé par la force des choses, ne serait-ce que pour les critères techniques du poids, des coûts et de l'encombrement pour les artisans puisqu'ils leur sont livrés à plat.


Le mariage parfait entre le Fabriqué en France et le packaging éco-responsable

Un écrin en carton donc, fabriqué en France s'il vous plaît et de façon éco-responsable grâce au concept du carton ondulé de notre partenaire.
En effet, leurs cartons sont conçus à partir de fibres de bois issues de chutes de bois et mariés à d'autres composants naturels qui les rendent à la fois biodégradables et renouvelables.
Nous sommes donc ici sur un emballage vraiment éco-responsable, surtout si vous faites en sorte qu'il soit recyclé à nouveau... (on compte sur vous !)

Imprimé de notre logo et de nos couleurs... Il est solide malgré sa petite taille, ce qui lui permettra de braver bien des obstacles lors de son voyage vers son destinataire et de pouvoir vous permettre d'offrir votre stylo avec quelque chose de présentable. Elle n'est pas jolie notre boîte écolo et française ?

Ecrin Mon Stylo Français
Mais livrer vos stylos dans une boîte en carton, ça ne suffit pas. Il leur fallait un lit douillet et là encore c'était compliqué pour que tous les critères déjà cités soient compatibles... Mais impossible n'étant pas français, c'est une autre entreprise française qui nous à offert une solution : de la fibre textile recyclée, biodégradable et réutilisable.
De quoi maintenir correctement votre stylo dans sa boîte et pouvoir le présenter d'une façon assez jolie mais surtout de la façon la plus écologique qui soit.

Parure stylo Made in France

Enfin, il faut bien vous l'envoyer cet écrin. Et l'envoyer sans passer par la case Made in France et écologique, ça n'aurait pas eu de sens. C'est donc une 3ème entreprise française adepte de l'écologie qui a été choisie pour ses enveloppes très écolo jusqu'à 98% biodégradable et 100% recyclable ! Qui dit mieux ?

Enveloppe écologique pocheco Mon Stylo Français

Nous sommes donc ici avec un emballage 100% écologique et 100% français (3 entreprises !). Ça va en faire des choses à raconter aux personnes à qui vous offrez vos stylos !
En tous cas, nous, nous sommes très fiers de vous livrer nos créations dans des écrins respectant tous ces critères et surtout nos engagements envers l'écologie et le fabriqué en France.

Alors, avec nous, soyez très fiers de participer à ça également. Imaginez le nombre de personnes qui se cachent derrière votre achat...
Une nouvelle occasion de vous dire merci justement pour vos achats, merci pour votre soutien et merci pour votre engagement à nos côtés, car ne nous y trompons pas, vous êtes consom'acteur ! Nous soutenir avec vos achats, c'est nous épauler dans ce type de démarche.
Nous sommes tous responsables : nous + vous = NOUS.

Si vous ne réutilisez pas notre écrin et la fibre textile : jetez l'écrin en carton (et l'enveloppe) dans votre poubelle dédiée aux recyclages de cartons et déposez la fibre textile dans un point de collecte textile relais. La boucle sera ainsi bouclée !
Un grand merci à vous !